top of page

Publications

MES LIVRES

Pour quel monde travailler ? Rendre visible l'invisible.

Quête de sens. Epuisement professionnel. Invisibilisation du travail gratuit. Productivisme et destruction des ressources. 

Quelles alternatives pour construire le monde du travail de demain ?

Couverture Pour quel monde travailler Sophie Caruelle.jpg

MES INTERVENTIONS / DANS LES MEDIAS

Le Chantier Radio
Déjà Là - L'invitée du 16.01.2023

Démission silencieuse : la fin du zèle au travail.

"Depuis quelques mois, on voit apparaître un mouvement contestataire à l’encontre du monde du travail. Ce phénomène, originaire des États-Unis, a notamment explosé sur les réseaux sociaux. Après des vagues de démissions, parfois mises en scène de façon spectaculaire sur Internet, est apparu le quiet-quitting, la démission silencieuse. Il s’agit ici de refuser toute forme de zèle et donc de ne faire que les tâches figurant sur notre fiche de poste, et ce uniquement durant les heures de travail.

Afin d’explorer plus en détails les tenants et aboutissants de ce mouvement, nous accueillons aujourd’hui Sophie Caruelle, consultante auprès de nombreuses entreprises et associations, mais aussi formatrice et rédactrice."

Le Parisien
 29.01.2023

«Me consacrer à ce qui me faisait plaisir» : ces Français qui ont pris leur retraite avant 40 ans

Certains ont anticipé les débats sur l’âge de la retraite en s’éloignant dès la trentaine du marché du travail. Avec des moyens parfois très différents.

 

« Souvent, ce sont des grands diplômés, qui peuvent vivre quelques années sur leurs économies, rappelle Sophie Caruelle. Actuellement, on est plutôt dans un mouvement contrasté, avec l’idée de moins ...»

bottom of page